Tolérance Métissage Index du Forum
Tolérance Métissage Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

J'ai testé pour vous...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tolérance Métissage Index du Forum -> Divertissement , loisirs -> Les tests du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stephounette
La syndicaliste du fofo
La syndicaliste du fofo

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 00:02    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

Le CARNAVAL de DUNKERQUE!!!

Bon alors vous en avez sans doute entendu parler de ce fameux carnaval..bah sa y'est cette année c'est mon initiation...
Je vous explique donc un peu le principe,qui est a prendre pas du tous au serieux!
Donc souvent,les hommes s'habille en fille de joie et les fille en peta$$es!
Il existe ceux que l'on appelle les bandes...

Les gens défilent dans la rue déguisé toute une apres midi(et c'est pas un petit parcours) selon un principe simple:les premieres lignes recules et les 4e lignes avance pour faire avancer le tous(bien sur vaut mieux eviter de se retrouvé au milieu^^) lorsque la trompette se fait entendre.Et avance normalement lorsque le tambour se fait entendre tout en  chantant la musique du carnaval de dunkerque avec ces chanson bien particuliere...
Ensuite il y a les bals qui se passent sur le mm principe mais en plus petit, avec une partie carnaval et une partie musique normal.

Donc demain je teste le bal et dimanche apres midi la bande normalement.

Donc jvous cherche une petite vidéo et un article sur le pourquoi de ce carnaval:

LES ORIGINES

Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVII siècle.[1] Les armateurs offraient aux marins-pêcheurs avant de partir pour 6 mois de pêche à la morue en Islande, un repas et une fête (la "Foye"), ainsi que la moitié de leur solde. Beaucoup d'entre eux ne revenaient pas toucher l'autre moitié de leur solde (perdus en mer, naufrage...) laissant femmes et enfants sans rien au Courghain. De la foye naîtra la "Visshersbende" (bande des pêcheurs en flamand). Elle se déroulait à l'origine entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême.
Le premier document officiel parlant de ces festivités est une ordonnance du Magistrat datée du 16 janvier 1676 qui réglementait les festivités.

LES BALS
Ils se déroulent la plupart du temps au Kursaal, sur la digue de Malo-les-Bains, à l'avant bal, on se fait un petit tour de digue, et on boit une pinte (une bière) ou deux dans un café. Le bal est une sorte de grande fête où tous les carnavaleux se réunissent pour s'amuser et rencontrer des gens, sur des musiques du carnaval et de la variété. Chaque bal est organisé par une association ayant un but, aider les handicapés… Il y a beaucoup d'associations carnavalesques, par exemple, Les Acharnés, Les Bringuenaeres, Les Corsaires Dunkerquois, Les Creut'ches, Les Kakernesches, Les Quat'z'arts. Les masques peuvent donc faire la fête tout en aidant des gens dans le besoin, et ça c'est l'esprit carnaval.
Le déguisement « clet'che » [modifier]

Carnavaleux déguisés en femme

Le carnaval est l’occasion de se défouler et de laisser libre cours à son imagination. C’est pourquoi les carnavaleux rivalisent d’ingéniosité pour la confection de leur clet’che, autrement dit de leur déguisement. Beaucoup d’hommes se déguisent en femmes et pour cela adoptent perruques, jupes bas-résilles, bijoux, faux-cils, maquillage, chapeaux à fleurs. Certains enfilent même des sous-vêtements féminins au-dessus de leur robe. D’autres choisissent le pagne de paille, le sous-pull noir, se noircissent le visage afin de ressembler aux « zoulous » sans idée raciste, le carnaval restant une fête. Le tablier d’écolier à carreaux rouge et blanc, très à la mode autrefois, se fait plus discret. Le figueman est très répandu dans la bande. Il la devance souvent, armé de son bâton au bout duquel pend une chaussette malodorante, une araignée ou un poisson, accrochés par une ficelle, ont remplacé la figue qui lui a donné son nom au début du siècle. À l’heure actuelle, le figueman surprend les spectateurs avec son araignée. Les déguisements s’assemblent souvent à l’aide de vieux vêtements retrouvés dans le grenier ou offerts par une tante ou une grand-mère. Les carnavaleux sont les rois de la récupération. Le marché de Dunkerque a même son « coin carnaval », appelé « Cafougnette » ou l'on achète de vieux vêtements pour le carnaval (fourrures, chapeaux, vêtements..)
Jet de harengs [modifier]
À la bande de Dunkerque, les carnavaleux s’arrêtent toujours devant l’hôtel de ville où le maire et son conseil municipal lancent des harengs fumés, enveloppés dans un film protecteur, sur les carnavaleux, ce qui ne manque pas de déclencher une énorme bousculade. Au sommet du jet de harengs, le maire lance un homard en plastique. Le lancer du homard est un clin d'œil à l'actuel maire de Dunkerque : Michel Delebarre. En effet, son prédécesseur s'appelait Prouvoyeur, et les carnavaleux, au moment du jet de harengs, chantaient en chœur « Prouvoyeur, des kippers (harengs fumés en dunkerquois) ! ». Une fois M. Delebarre élu au poste de maire, les carnavaleux, souhaitant conserver une rime traditionnelle, se sont mis à chanter « Delebarre, des homards ! » ; le carnavaleux chanceux qui l’attrape peut ensuite l’échanger contre un vrai. Chaque bande a son jet de harengs, cependant celui de la bande de Bergues est différent puisque les harengs sont remplacés par du fromage de Bergues. Cette étape est riche en émotion pour les carnavaleux, ainsi que pour les spectateurs, cette marée humaine pleine de couleurs, les cris de joie des chanceux… Après le jet de harengs, en plus de la sueur et de la bière, une odeur de poisson accompagne également la bande, mais tout bon carnavaleux n'attend qu'une chose tout au long de l'année, ressentir ces sensations chères à son cœur.
L'intrigue [modifier]
Les carnavaleux partis en Intrigue se déguisent, se « griment », pour ne pas être reconnus. Ils abordent les passants, spectateurs ou carnavaleux, masquant le plus possible leur identité, mais tâchant de montrer qu’ils connaissent bien leur interlocuteur. Le jeu est alors de reconnaître l’intriguant, pour le spectateur, et de rester anonyme le plus longtemps possible, pour l’intriguant.On les appelle aussi les Figueman.
Les chapelles [modifier]
Pendant les bandes, les habitants des quartiers concernés ouvrent leurs portes aux carnavaleux qu’ils connaissent, qui trouvent ici de la bière, de la soupe à l'oignon, des harengs, du poddingue, du potschevleeshe, de la musique, pour une ambiance très conviviale. Il faut souvent connaître un mot de passe pour pouvoir rentrer dans une chapelle, les invitations se font selon la réputation du carnavaleux, s'il est respectueux, fêtard et toujours prêt à chanter !
Rigodon final [modifier]
À la fin de la bande, la musique se place sur un podium autour duquel les carnavaleux entament le rigodon final pendant une heure sur tous les airs de Carnaval. Les carnavaleux sont écrasés les uns contre les autres pendant tout le rigodon, même pendant les chansons ne provoquant pas habituellement de chahut et autre « tien bon d'ssus ». Par temps froid, il n'est pas rare de voir s’élever au-dessus des carnavaleux comprimés, un nuage de vapeur, qui donne à l’évènement un aspect irréel. À la fin du rigodon les carnavaleux entament l’hymne à Co-Pinard, en souvenir du regretté Tambour-Major, et la Cantate à Jean Bart, en hommage au corsaire dunkerquois. À la bande de Dunkerque, le rigodon final a lieu place Jean Bart et à Malo à la place Turenne autour du kiosque, et sur toutes les places principales des villes et villages lors de bandes.

Je vais cherché l'hymne a jean bart..qui est vraiment impressionnante quant tous les carnavaleux sont a genou devant Jean Bart...

Voili voilou...je vous donnerez mes impression en live...
Mais bon malgres tous les chahut tous ca...bah y'as jamais vraiment eu d'accident hormis des petits bobos...Et le carnaval c'est vraiment un truc de foufou,tous le nord pas de calais s'y retrouve...cf photo qui est un peu nul mais bon!!!

Et vous  y'a le carnaval dans vos villes???

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 00:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stephounette
La syndicaliste du fofo
La syndicaliste du fofo

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 00:07    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

et vla l'hymne a Jean Bart...sa donne des frissons dis donc...enfin peut etre pas a vous...lol

Amirabelle
Métissette d'or
Métissette d'or

Féminin
Votre origine: France
Son origine: Maroc

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 23:35    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

J'ai regardé un reportage tt a l'heure sur cet évenement!!

En bretagne on a pas ce genre d'évenement!

Le carnaval de Nice avec le géant m'a l'air génial aussi!!
Modérateur
Modérateur

Féminin
Votre origine: france
Son origine: algerie

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 10:51    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

je ne connaissait pas ce carnaval , ça doit valoir le coup de le voir , c est géant!! merci steph
c est vrai que dans les carnavals , on entends surtout parler de NICE
stephounette
La syndicaliste du fofo
La syndicaliste du fofo

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 16:36    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

Nice c'est nul,c'est juste un défilé!;p
En tous cas je suis conquise et je recommencerais...malheureusement je ne fais pas la bande cette après midi...
Y'a vraiment une solidarité(avec toute ses bousculade sa arrive que qqn tombe,bah tous le monde va aidé a relever les autres et tous..)et tous le monde parle a tous le monde,sans que personne ne se reconnaisse..et impossible de se retrouvé dans cette marée humaine!!
Et y a des clet'ch qui sont vraiment élaboré...
Et c'etait trop beau quant tous les carnavaleux chantaient en coeur...
Conquise!!!

stephounette
La syndicaliste du fofo
La syndicaliste du fofo

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 22:37    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

édité.

Dernière édition par stephounette le Dim 1 Fév 2015 - 17:32; édité 2 fois
Lina
Métissette suprême
Métissette suprême

Féminin
Votre origine: française
Son origine: français

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 23:00    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

Ah ouaih, je ferai bien le carnaval de Dunkerque, ça a l air super avec une bonne ambiance!!

ton maquillage est très jolie steph!!
stephounette
La syndicaliste du fofo
La syndicaliste du fofo

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 23:10    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

oui c'est vraiment bien!!!Quant les gens connaissent les valeurs!;p

Mocloam
Métissette Star
Métissette Star

Féminin
Votre origine: Française
Son origine: Comorien

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 23:12    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

super joli ton maquillage Steph!!
ça avait l'air d'être une bonne soirée, pleine de bonne humeur!

stephounette
La syndicaliste du fofo
La syndicaliste du fofo

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 23:49    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

oui c'est toujours de bonne humeur qu'on va la bas, sinon ca sert à rien!;p

Lina
Métissette suprême
Métissette suprême

Féminin
Votre origine: française
Son origine: français

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 00:22    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

sa donne envie de faire la fiestaaaaaaa!!
stephounette
La syndicaliste du fofo
La syndicaliste du fofo

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 01:06    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

wé mais c'est fatiguant quant même!

Najah
Administrateur
Administrateur

Féminin
Votre origine: France
Son origine: Madinina

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 11:23    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

Waouh ça a l'air vraiment génial!!! Une bonne ambiance de carnaval comme au bon vieux temps... ca doit être vraiment chouette!
C'est drôle parce que ma meilleure amie qui vit en Martinique poste des photos un peu similaire du carnaval là-bas qui dure 3 jours, avec des thèmes de couleur et des défilés hauts en couleur!
Trop joli ton maquillage stephounette
La syndicaliste du fofo

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 13:39    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

Merci les filles, c'est ma copine qui me l'a fait, c'est une artiste!!^^

Bon c'est les mêmes couleurs mais je suis pas sur que se soit le même principe sur le fond!^^Mais c'est vrai qu'une fois déguisé on est plus décontracte...tous ce qui se passe au carnaval reste au carnaval!!mdr

dodi
Métissette d'or
Métissette d'or

Féminin
Votre origine: maroc
Son origine: france

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 22:25    Sujet du message: J'ai testé pour vous... Répondre en citant

T'es belle stephounette!!!

j'ai été au carnaval de londres y'a 3-4ans c'etait génial, c'est dommage qu'il n'y a pas ça dans toutes les villes de France.  Du coup y'avait du monde malgré le froid?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:23    Sujet du message: J'ai testé pour vous...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tolérance Métissage Index du Forum -> Divertissement , loisirs -> Les tests du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange