Tolérance Métissage Index du Forum
Tolérance Métissage Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La Révolution Syrienne Inside (le début)
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 14, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tolérance Métissage Index du Forum -> Jour après jour -> Actualité -> Insolite
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lina
Métissette suprême
Métissette suprême

Féminin
Votre origine: française
Son origine: français

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 11:10    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

ah mince, et depuis quand?
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 11:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nuage
Métissette d'or
Métissette d'or

Féminin
Votre origine: Française

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 17:25    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

Un peu plus de deux semaines là. 
C'est la grève générale en ce moment dans le pays.
stephounette
La syndicaliste du fofo
La syndicaliste du fofo

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 19:18    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

j'espère que vous aurez des nouvelles rapidement...:s

Nuage
Métissette d'or
Métissette d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 19:29    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

En ce moment on appelle plus, d'ailleurs même les cousins ne sont plus sur internet... ça sent le roussi. 
Lina
Métissette suprême
Métissette suprême

Féminin
Votre origine: française
Son origine: français

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 11:40    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

cela fait peur tous sa!! ton mari ne doit pas être bien!!

courage a la famille en tous cas!!
Nuage
Métissette d'or
Métissette d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 13:00    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

Il dit que la mauvaise nouvelle lui parviendra rapidement alors tant qu'on a pas de nouvelles, bonne nouvelle...
Najah
Administrateur
Administrateur

Féminin
Votre origine: France
Son origine: Madinina

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 10:25    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

C'est vrai qu'il n'a pas tort...
Métissette d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 12:48    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

La Russie envisage de changer sa position! 
stephounette
La syndicaliste du fofo
La syndicaliste du fofo

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 16:00    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

mais il restera toujours la chine?

Nuage
Métissette d'or
Métissette d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 09:21    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

Oui mais sans la Russie, la Chine risque de fléchir un peu aussi.

Hier il y avait des manifestations dans le quartiers de mon mari... On a appelé la famille sans savoir, au téléphone la tension était palpable...
poupouna
Créatrice du forum
Créatrice du forum

Féminin
Votre origine: Algérie
Son origine: France

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 00:00    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

Mais Bachar el assad est il comme Ben ali ou khadafi? Comment se passait la vie avant les manifestations?
Métissette d'or
Métissette d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 09:31    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

Comment ça? je vais tenter de répondre mais je suis pas sûre d'avoir bien compris.

Bashar Al Assad c'est un président "par défaut" qui a succédé à son père après le décès de son frère ainé dans un accident de voiture. A la base il est "docteur ophtalmologiste". Au début il a apporté un vent nouveau sur la Syrie de son père (internet notamment) très vite réprimé par les membres importants de la vieille garde du partie Baas.
Niveau liberté d'opinion c'est le néant, tu peux dire tout bas chez toi à toi seul (éventuellement à des amis à qui tu fais confiance mais pas tous) . Facebook était interdit jusque très récemment et il est étroitement surveillé (comme les téléphones, d'ailleurs internet et le téléphone appartiennent à la famille présidentielle).
Jusqu'aux manifestations, les syriens ne savaient même pas que la Syrie avait du pétrole et maintenant ils savent que c'est le principal revenu de la famille Assad.
Evidemment une partie de l'argent de l'Etat va... dans le Hezbollah et dans la main mise sur le Liban, les alliances avec l'Iran.
La Syrie est une des dictatures les plus dures au monde.

Niveau vie de tous les jours, il faut d'abord savoir qu'en Syrie c'est une minorité chiite qui domine (les Alaouites) et les sunnites qui sont majoritaires n'ont pas les mêmes privilèges. Pour pouvoir créer ton entreprise tu dois connaitre quelqu'un de la famille Assad. Aucun évolution sociale si tu ne connais pas les bonnes personnes.
Il faut ajouter aux chiites, sunnites, alaouites, les chrétiens, les druzes, les kurdes, quelques juifs.
A l'école les enfants ont un cours où ils apprennent la propagande du Parti Baas  (en France on appellerait ça Éducation Civique mais ça a les variantes du "Salut du drapeau", "hymne nationale", "glorification du service militaire"). Les garçons doivent faire le service militaire mais ils peuvent faire des stages militaires dès la fin du collège: humiliations, entrainement militaire très difficile (pour tout dire, la légion à côté ça fait club med...).
Le service militaire est obligatoire et dure entre 1 et 3 ans en fonction de tes études... La seule manière d'y échapper et de faire des études pour le repousser jusqu'à dépasser l'âge limite... ou... payer... ça marche bien payer...
Les services de renseignements sont un peu partout et il y a toujours un type pour balancer... là où je vivais le voisin rapportait tout au flic...
Les quartiers sunnites de Damas sont expropriés à des prix tellement faibles qu'il est impossible de racheter ailleurs... et l'expropriation profite aux alaouites et aux riches chrétiens, éventuellement quelques riches sunnites. Les autres sont renvoyés hors de la ville dans les banlieues (tellement éloignées que les bus n'y vont plus, il faut changer pour des mini-bus).
Evidemment à tout ça on rajoute les réfugiés Palestiniens, ceux du Golan, la "haine d'Israël" du gouvernement, l'indifférence des sunnites.
Et puis le manque de travail, des aides sociales pour les fonctionnaires, majoritairement alaouites. Et puis... n'importe qui peut mettre ta vie en l'air sur simple dénonciation. Un ami d'un cousin à mon mari a passé 11 ans en prison parce qu'il pratiquait l'Islam avec assiduité à la mosquée et portait la barbe sans être Imam (il ne faut pas oublier le massacre de 1982 à Hama où les frères musulmans ont été massacrés et la ville rayée de la carte puis reconstruite, dans l'indifférence générale de la communauté internationale - qui l'a appris parce qu'un des officier c'est fait choper en Jordanie quand il préparait un attentat et à tout balancé).
Mais je ne pense pas que ce soit uniquement la faute de Bashar Al Assad. A mon avis (ça n'engage que moi) il est pris dans un engrenage dans lequel il aurait voulu ne jamais mettre les pieds... D'ailleurs il a épousé une sunnite syrienne née en Angleterre contre l'avis de sa famille... Le soucis de la Syrie c'est l'extrème pauvreté des gens d'en bas, les sunnites, qui vivent dans l'ombre d'une minorité dirigeante et qui n'ont pas l'espoir de pouvoir s'en sortir.
Si les gens manifestent c'est parce qu'ils n'ont plus rien à perdre.

Par contre le pays était très sûr et il y a peu de risques d'agression. Les occidentaux étaient bien vu quand j'y étais (maintenant c'est plus délicat).

poupouna
Créatrice du forum
Créatrice du forum

Féminin
Votre origine: Algérie
Son origine: France

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 13:11    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

Tu as répondu a ma question, merci! Je ne savais pas que c'était comme ça.
Administrateur
Administrateur

Féminin
Votre origine: France
Son origine: Madinina

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 15:15    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

Merci Nuage, c'est très instructif ce que tu racontes
Métissette d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 16:14    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début) Répondre en citant

De rien. Contente d'avoir pu vous éclairer un peu. 
Simple curiosité, mais vous pensiez que c'était comment?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:47    Sujet du message: La Révolution Syrienne Inside (le début)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tolérance Métissage Index du Forum -> Jour après jour -> Actualité -> Insolite Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 14, 15, 16  >
Page 2 sur 16

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange